Rechercher
  • Quintessentielle

Le liniment

Dernière mise à jour : 20 oct. 2021


Qu'est ce que c'est ? à quoi ça sert ?

Le liniment est un nettoyant mais pas que… Il sert à débarbouiller le visage des enfants, protéger et hydrater les fesses des bébés.

Il est particulièrement apprécié par les plus petits puisqu'il préserve les peaux les plus sensibles, peaux très sèches et même l'eczéma.

Il est très pratique puisqu'il ne se rince pas.

Il sert également de démaquillant !

Quels sont les ingrédients ?

Le liniment est composé que de 2 ingrédients : de l'eau d'hydroxyde de calcium (ou eau de chaux) et d'une huile végétale.




Vous pouvez trouver l'eau de chaux dans tous les magasins bio. Préférez des petites bouteilles plutôt qu'un gros volume. Pourquoi ? Parce qu'une fois ouverte, de l'oxygène se précipitera dans la bouteille et l'hydroxyde de calcium fabriquera des cristaux qui empêcheront la saturation du produit.

Attention avec l'eau de chaux : à l'état pur elle peut provoquer des irritations. Elle est à manipuler avec précaution.

C'est lorsqu'elle est mélangée avec les acides gras d'une huile qu'elle devient un soin idéal pour protéger les peaux les plus fragiles.

Pour l'huile végétale, vous pouvez choisir de l'huile d'olive bio ou de l'huile de sésame bio.

L'huile de sésame est idéale puisqu'elle a une odeur moins prononcée que l'olive.

De plus, elle est très riche en antioxydant, elle a un pouvoir glissant et une bonne pénétration, elle est anti-inflammatoire, assouplissante, riche en acides gras essentiels pour garder une peau souple et structurée, également riche en oméga 6 et 9.

Pour que le mélange puisse fonctionner, il ne faut pas négliger la qualité de votre huile végétale et ne pas acheter la première huile de sésame que l'on trouve : celle-ci doit avoir un indice de saponification proche de 190 (comme l'huile d'olive).

Cependant, elle n'est pas recommandée pour les personnes allergiques aux fruits à coques et elle peut être allergisante (je conseille de toujours faire un test avant la fabrication du liniment en mettant un peu d'huile végétale de sésame dans le pli du coude)

C'est donc l'huile de sésame que j'ai choisi pour fabriquer mon liniment qui sert pour toute la famille.

Comment fabriquer son liniment ?

Voici la recette :

Le principe est simple, il faut faire du 50/50. Prévoir un flacon pompe de 500ml

Dans un saladier, verser 250ml d'eau de chaux et 250ml d'huile végétale

Mixer pendant 1 ou 2 minutes. On observe alors que l'eau de chaux et les acides gras de l'huile végétale obtiennent un liquide jaune pâle onctueux.

Je conseille de ne pas l'utiliser immédiatement mais laisser le liniment au moins 24h et observer que celui-ci ne se déphase pas.

Si un peu d'huile reste au dessus de la texture onctueuse : votre liniment est totalement réussi !

Pourquoi fabriquer son liniment ?

C'est très rapide, facile, écologique et idéal pour les peaux les plus sensibles.

Les produits du commerce sont très chers mais en plus très agressifs pour la peau. Ils contiennent pour la majorité d'entre eux des agents toxiques et agressifs qui peuvent être dangereux pour la santé.

Il suffit de lire leurs compositions pour se rendre compte qu'ils contiennent beaucoup d'agents chimiques et solvants tels que :

  • le "propylène glycol" (conservateur utilisé dans les cigarettes électroniques",

  • "disodium" (irrite les yeux, pourrait créer de l’eczéma, serait non biodégradable et faciliterait la pénétration d’autres substances),

  • "phénoxyethanol" (toxique pour le sang et le foie chez l’enfant, beaucoup moins chez l’adulte, pourrait créer des anomalies de la durée ou de la régularité des cycles menstruels, des difficultés à concevoir, des avortements spontanés, des dommages pour l’embryon, des malformations congénitales (car fait partie de la famille des éthers de glycol), pourrait créer des effets et des troubles neurologiques et serait allergisant (eczéma et urticaires),

  • "Propylparaben" (cause des cancers et perturbe les hormones),

  • etc….



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout